Blériot XI au 1/72ème

Publié le par cajap

aac008
Louis Blériot (1872-1932), ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale, équipementier automobile fortuné, aéronaute et membre de l'Aéro-Club de France, fit une première tentative avec les plus lourds que l'air en imaginant un appareil à ailes battantes en 1901. Après cet échec, il fut convaincu de reprendre ses recherches par le capitaine Ferdinand Ferber, le plus actif prosélyte de l'aviation en France.

aac001
Le Blériot XI fut construit avec la collaboration bénévole de Raymond Saulnier. Il vola dès son premier essai, avec un motur REP de 25 cv à Issy les Moulineaux,  le 18 janvier 1909.
Le dimanche 25 juillet 1909, au lever du soleil, Louis Blériot s'envola de Calais et se posa à Douvres 30 minutes plus tard avec son Blériot XI motorisé désormais avec un moteur Anzani de 30 cv à trois cylindres refroidis par air. Il remporta ainsi le prix du grand quotidien britannique Daily Mail, destiné à récompenser la première traversée de la Manche en aéroplane.

aac003

aac007
Jusqu'en 1914, Louis Blériot conçut et fit construire plus de 45 prototypes, seul le XI lui apporta gloire et fortune. On peut estimer qu'avec au moins 500 exemplaires produits (et copiés) en France et à l'étranger, le Blériot XI fut l'un des plus grands succès d'avant la Première Guerre mondiale.

aac004
Le fuselage du Blériot XI est une poutre en treillis de frêne raidie par de la corde à piano. Longerons, montants et traverses sont tenus par des mortaises et des agrafes boulonnées. L'atterrisseur est extrêmement robuste et destiné à encaisser tout le choc d'un atterrissage brutal.
Les deux ailes offrent un profil très mince et creux. Le contrôle en roulis est obtenu par gauchissement des ailes.

aac005
aac006
Par rapport au Type "Traversée de la Manche", le Type XI destiné aux militaires est un peu différent. Le ballonet devant assurer la flottaison de l'appareil en cas de problème durant sa traversée à disparu. La dérive est aussi différente. Il a connu plusieurs variantes, notamment gréé d'un moteur rotatif Gnome de 50 ch.
J'ai voulu ici représenter un avion école d'ou les cornes anti-capotage en avant des roues.
Un Blériot XI R1 "Rouleur" fut construitplus tard, présentant une envergure réduite (incapable de voler), destinée à l'apprentissage du vol. Type d'avion surnommé "pingouin" dans les écoles.

aac002
Bibliographie :

  • Blériot XI At War - Gregory Alegi - Windsock Datafile N°108 - Albatros Publications
  • Réplic N°104 - Avril, 2000
  • Avions de la Première Guerre Mondiale - Connaissance de l'Histoire Hors Série N°1 - Hachette

Publié dans Triple alliance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Alain,<br /> <br /> Tres, tres beau comme d habitude. le mien est toujours dans son hangar car je ne m'en occupe plus faute de temps. Je suis toujours ébahi par ta manière de représenter la toile et ses<br /> nervures...Bravo encore
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Manu et j'espère voir ton Blériot bientôt sortir de son hangar.<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />