Bréguet 14 B2

Publié le par cajap

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Vers le début de la Première Guerre Mondiale, Louis Bréguet fait figure de précurseur. En 1910, le Bréguet 2 montre déjà une structure métallique avec longerons en acier et nervures en aluminium. Les Bréguet 3, 4 et 5 seront utilisés en opérations. Ces bombardiers à moteur propulsif sont très vulnérables, devant l’hécatombe, en 1915 le bombardement à longue distance est mis en sommeil et les commandes cessent. Pour occuper son personnel, Louis Bréguet démarre la conception du Type XIV mi-1916. Le 21 novembre 1916, le Bréguet 14 s'envola pour la première fois de Villacoublay avec aux commandes Louis Bréguet accompagné de l'ingénieur Louis Villerme.

 

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Biplan, biplace, il était équipé d'un moteur Renault de 220 CV refroidi au moyen d'un grand radiateur frontal (la puissance passera ensuite à 250, puis 300 CV).
 Sa structure était métallique, avec l'utilisation de tubes en Duralumin pour le fuselage et les longerons d'ailes.

 

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La première version produite fut le A.2, appareil de reconnaissance équipé d'un appareil photographique et d'un poste TSF. Le B.2 était un bombardier, il possédait des fenêtres de côté pour l'observateur, des supports pour les bombes sous les ailes inférieures, était équipé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée pour le pilote et de deux mitrailleuses jumelées Lewis montées sur tourelle pour la défense vers l'arrière. La charge de bombes atteignait 300 kg, les Bréguet 14 B.2 participèrent à de nombreux raids de jour et de nuit particulièrement la dernière année de la guerre 14-18.

 

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Au total il sera construit à environ 8 370 exemplaires dont 5 300 militaires.
Il fut également utilisé par plusieurs pays : la Belgique (40 exemplaires), Brésil (30), Chine (70), Tchécoslovaquie (10), Danemark, Salvador (1 ), Finlande (38), Grèce, Guatemala, Japon, Lituanie (2), Iran (2), Pologne (158), Portugal, Roumanie, Serbie, Union Soviétique, Suède (1), Thaïlande, Turquie, Etats-Unis, Uruguay (9) et en Yougoslavie.

 

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Après guerre

A la fin des hostilités, cet avion sera employé par la Compagnie des Messageries Aériennes (C.M.A.), fondée par Louis Bréguet en 1919, sur le trajet Paris, Londres, Bruxelles. L'équipement comportait des containers sous les ailes pour loger les sacs postaux. Les versions 14T et 14T bis pouvaient emmener deux, puis quatre passagers dans une cabine fermée située dans la partie antérieure du fuselage.

 

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Le Breguet XIV va être ensuite massivement utilisé par les Lignes Aériennes Latécoère et l'Aéropostale (190 exemplaires), d'abord pour la reconnaissance de ligne, puis en service régulier (Toulouse-Dakar par exemple). Il furent retirés du service effectif en 1927 et mis en réserve définitive fin 1930.

On peut aussi citer à l'actif de cet avion, la double traversée de la Méditerranée par Roget et Coli en janvier 1919 (record du monde de distance en ligne droite, 2.200 km).

 

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Les versions :

- Breguet 14A-2 : Version de reconnaissance biplace (3 916 exemplaires)
- Breguet 14B-1 : Version de bombardement monoplace
- Breguet 14B-2 : Version de bombardement biplace (1 586)
- Breguet 14T : Version civil utilisée dans l'Aéropostale

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Caractéristiques

Rôle : Avion de reconnaissance et de bombardement
Equipage : 2 (pilote et observateur)
Envergure : 14.36 m (aile supérieure)
                   13.77 m (aile inférieure)
Longueur : 8.87 m
Hauteur : 3.30 m
Surface alaire : 49.00 m²
Poids à vide : 1 127 kg
Poids en charge : 1 915 kg
Moteur : Un Renault 12 Fe ou 12 Fcx de 12 cylindres en V refroidi par liquide de 300 ch
Capacité en carburant : 260 litres plus deux réservoirs de 5.6 litres
Vitesse maxi : 185 km/h
Vitesse ascensionnelle : 105 m/min
Plafond : 5 750 m
Autonomie : 700 km
Armement : Une mitrailleuse Vickers de 7.7 mm à l'avant, deux autres Lewis de 7.65 mm à l'arrière et 300 kg de bombes

 

 

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